Ce week end, une vingtaine de participants du cyclotour solidaire se sont réunis à Chambéry pour partager un bon moment, faire connaissance avec le groupe, tester leur capacité sportive, et s’échanger des tuyaux pour les derniers préparatifs.

La journée de samedi a été l’occasion de se greffer au passage du collectif Alternatiba à Chambéry.

11H, samedi : au départ de Chambéry, notre groupe a chaussé les pédales en direction du lac Saint André aux Marches, où nous avons rejoins le petit village Alternatiba installé sur les rives. Pique nique partagé, baignade, concert, sieste, stock d’autocollant pour la vélorution qui se prépare…

 


P1030072

 

P1180933

Vers 15h, c’est le retour vers Chambéry au côté des triplettes (vélos 3 places) d’Alternatiba. On sillonne entre les vignes et les hameaux de notre belle région ; sauver le climat, on en comprend l’intérêt…

 

P1030074

Arrivée à Chambéry et top départ de la vélorution. Nous sommes une bonne centaine de cyclistes à défiler dans les rues dans une ambiance festive, au rythme du slogan « Changeons le système, pas le climat ». Certains de nos cyclotouristes ont même pu prendre place sur les triplettes d’Alternatiba…génial !

 

P1190029

Une journée chaude, très chaude…pour se refroidir, quoi de mieux que d’aller s’installer au frais pour une conférence organisée par Alternatiba. Nous en ressortons la tête pleine d’idées alternatives, écologiques et solidaires !

Notre journée se finira entre nous : repas, jeux de connaissances, points logistiques et pratiques. Pour finir sur un partage de ses propres attentes et de ses craintes : « une étape à 120km, c’est quand même pas mal.. » ; « et si j’avais mal aux fesses ! » ; « quand je suis fatiguée, je suis plutôt chiante ! ». Mais quand les attentes sont telles la vie de groupe, l’esprit CCFD, les rigolades et l’envie d’interpeller la population...on se rassure, rien ne nous arrêtera !!

 

P1030084

Dimanche, levé 7h30, grosse journée : répétition générale d’une journée type cyclotour. Départ pour un tour en vélo de 80km aux alentours du lac du Bourget, en pleine chaleur. Les organisateurs sont contents, le rythme est soutenu et le groupe commence à expérimenter le vivre ensemble dans la bonne ambiance ! La logistique nous rejoint à midi pour le pique nique : royal, des légumes frais !

 

DSC00077

Une répétition du cyclotour...jusqu'aù changement de chambre à air ! 

P1030106

Milieu d’après midi, avant de se quitter, la petite escale chez le glacier d’Aix les Bains fait l’unanimité. Les plus gourmands réclament même d’intégrer ce paramètre dans une journée type du cyclotour...

 

C’est quand déjà, le cyclotour ?? Dans deux semaines ? Ça va être long d’attendre jusque là !!

 


P1030101