une rencontre avec le Maire de Roquemaure et l’un de ses adjoints nous a permis de réserver pour 3 jours la Place de la Pousterle point central de notre petit chef lieu de canton

Des animations

Nous prévoyons des démonstrations avec terrain de Volley-Ball sur site mais aussi danse, roller et twirling bâton par exemple. Les jeunes demandent un tournoi de football pour lequel la Mairie met à notre disposition des terrains proches.

L’animation musicale devrait être assurée par une ou deux chorales du secteur, un artiste local avec musiques d’ambiance axées sur les racines de nos pays partenaires : Amérique du sud, Afrique et Orient.

Un point fort des 3 jours se concrétise par un grand rassemblement festif le dimanche midi, axé sur la volonté des présents de soutenir ensemble la solidarité internationale avec un lâcher de pigeons voyageurs par deux enfants du village.

Des stands du CCFD-Terre Solidaire et des alliés
Ce que nous sommes et faisons, nos partenaires locaux des dernières années : Une exposition avec panneaux rappelant concrètement la venue de nos 4 derniers partenaires, l’esprit de la Randonnée Terre Solidaire et faire connaître ce qu’est le CCFD-Terre solidaire plus généralement.
Les autres structures porteuses de la solidarité internationale (nos alliés) seront mobilisés par la tenue d’un stand et des animations : Librairie engagée, commerce et tourisme équitable, formation développement, peuples solidaires.
A noter aussi la présence d’un stand de l’Association Française pour le Développement des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V) qui présentera ses actions visant à mieux connaître, animer, promouvoir et développer le réseau des véloroutes et voies vertes de France.

A cette occasion, la nouvelle carte IGN 924 conçue par l’AF3V sera présentée et proposée aux randonneurs.

Des parcours cyclistes, pédestres, équestres
Des mots d’ordre : diversification, regroupements, thématiques : environnement, patrimoine, réhabilitation, histoire, agriculture raisonnée. Chacun des parcours disposera d’une thématique spécifique avec accompagnement d’une personne compétente en la matière. Compte tenu de la faible population dans le canton nous envisageons un principe de regroupement : départs simultanés d’une ville excentrée et de la ville événement et convergence vers un lieu de réhabilitation du patrimoine guidé par l’association restauratrice.